Sunday, December 18, 2011

Des nouvelles!


Bonjour a tous!

Je suis toujours vivant! Cela fait longtemps que je n'ai pas posté car je ne suis plus dans les régions productrices, cela me manque beaucoup d'ailleurs.

Je suis a l'université en Suède, j'étudie les sciences de l'environnement et je pense que cela m'apportera beaucoup de connaissances qui serviront a ma voie du thé.

Je n'écricrai plus d'articles dediés aux champs de thé pendant un bon moment. Par contre, j'essayerai de publier de temps à autre un article traduit, issu de la blogosphère chinoise. En effet, en Chine aussi, les gens ''bloguent'' sur le thé. Certains blogs sont tres intéressants car ils sont écrits par des producteurs de thé. On peut donc trouver des articles tres detaillés sur les montagnes a thé ainsi que sur les procédés de fabrication.

Bien sûr, traduire un article technique Chinois est, pour moi, un travail de longue haleine, cela demande beaucoup de temps. J'essayerai tout de même d'en publier un par mois.

Je continue a lire les blogs occidentaux, ils sont passionants et j'aimerais avoir les talents photographiques et la rhétorique de certains.

Contrairement a ce que j'appréhendais, on en apprend aussi beaucoup en étant loin des lieux de production. Pourquoi? Parce qu'on boit plus souvent les mêmes thés, cela permet de mieux les connaître et de se pencher sur d'autres aspects de la dégustation: l'eau, les méthodes d'infusions, les variations d'un meme thé au fil du temps. On apprécie mieux les choses quand on en a moins à disponibilité.

Pour tous ceux qui, comme moi, adorent le thé, je conseille d'apprendre le Chinois. Ce n'est pas si impossible qu'on le pense généralement mais il est vrai que c'est un sacré challenge, surtout au début.

Beaucoup d'information sur le thé n'est malheureusement pas disponibles en Français ou en Anglais. De plus, le vocabulaire chinois etant très précis, il y a des mots très difficiles à traduire autrement que par une longue phrase. C'est aussi pour cela qu'il est très enrichissant d'apprendre la langue de Confucius. On s'initie à de nouvelles idées, de nouveaux concepts, et surtout, on peut discuter avec plus d'un milliard de personnes qui ne parlent pas Anglais!

Il y a quelques temps j'ai ouvert un nouveau blog que vous pouvez suivre a cette adresse:


Merci encore à tous ceux qui m'ont suivis dans ma découverte du Xishuangbanna.

Bon the et Joyeux Noël a tous!