Sunday, January 16, 2011

Les autres produits du théiers


    Si je vous parle de théiers, vous allez immédiatement penser à votre breuvage préféré. Sachez pourtant que les feuilles ne sont pas le seul cadeau que le Camellia Sinensis fait aux humains.

    En effet, les agriculteurs récoltent d'autres produits qui, même s'ils sont secondaires, peuvent constituer des sources de profit non négligeables dans certains endroits. Voici donc ce qu'on peut récolter d'autre sur un théier, par ordre d'importance:

1- les Pangxie Jiao:


    Ces « pattes de crabe » s'infusent comme des feuilles de thé. C'est un parasite qui ne pousse que sur les très vieux théiers et uniquement dans certaines régions. Les plus réputées viennent de Jingmai mais on en trouve aussi à Hekai et en Birmanie. Elles ont des vertus médicinales. Elles ne nécessitent pas de traitement particulier, il suffit de les cueillir sur les branches des théiers anciens puis de les faire sécher au soleil. Le séchage prend plusieurs jours du fait de la consistance de ce parasite. Cela ressemble beaucoup à une plante grasse genre Aloe.


    Comme il y en a très peu, elles se vendent très cher. A noter que les pattes de crabe poussent aussi sur d'autres arbres, celles-ci sont moins prisées et donc moins couteuses. Cela dit, comme dans le contexte Tai Di/Gu Shu, on fait souvent passer le produit bon marché pour la qualité la plus chère.


    Le goût est très particulier, très arômatique. La présence en bouche est légère mais le feeling est très intense. Cela peut s'infuser beaucoup, beaucoup, beaucoup...

2- les fleurs de thé (Cha Hua):


    A ne pas confondre avec les « fleurs de thé » artificielles faites de feuilles de thé cousues et destinées à s'ouvrir avec splendeur dans un verre. Ici, il s'agit bien des fleurs issues du théier. Comme vous pouvez vous en douter, elles ont un goût de miel très prononcé qui laisse place à des parfums très légers une fois que le nectar est partit. La demande n'étant pas très importante, la récolte des fleurs de thé n'est pas intensive. On en cueille de temps en temps, sur demande...

3- un inconnu


    Si quelqu'un pouvait me donner le nom de ce parasite bizarre, je pourrais enfin dormir tranquillement. Je n'en ai rencontré qu'une fois mais il paraît que c'est un médicament chinois. Comme les Pangxie Jiao, il est simplement séché au soleil. Du fait de sa rareté, ce produit vaut une petite fortune.

4- Les racines de théiers


    Il peut arriver que l'on coupe quelques racines de théiers anciens pour s'en servir de médicament. Je ne l'ai vu faire qu'une seule fois, à la demande d'un médecin de village. Je m'interroge sur les conséquences quant à la vie du théier...


5 comments:

  1. Ton inconnu dans la main est une drôle de "bestiole". Un parasite très particulier qui me donne froid dans le dos o_O

    Nicolas

    ReplyDelete
  2. Bonjour!

    Pour l'inconnu, je reconnais bien là une orchidée. Mais il est impossible de reconnaitre une plante sans sa fleur. Essaye de repasser par là lors de la floraison!

    Yoann

    ReplyDelete
  3. Moi aussi j'opte pour l'orchidée comme Yoann; si c'est une orchidée, ce n'est PAS un parasite, mais une épiphyte. Et le specimen de la photo fait penser à une variété de la famille des Dendrobium (toujours dans la plus large famille des orchidées).

    ReplyDelete
  4. Pour les «pattes de crabe», pcq elle aussi est épiphyte, et si elle aime la chaleur, selon ta photo, la plante pourrait appartenir à la famille des cactées ou des succulentes, et s'appeler rhipsalis (à l'état naturel). On en trouve beaucoup hybridées chez les producteurs de cactées horticoles. Elles produisent beaucoup de fleurs.
    Merci pour tes précieuses informations sur les régions que tu visites. Bonne route!

    Helene

    ReplyDelete
  5. Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
    Bon thé à tous!

    ReplyDelete