Le Pu Er a beaucoup de points communs avec la musique.Je vous propose de nous pencher sur ce qui unit ces deux domaines...
Ces deux domaines peuvent être élevés au rang d'art.
Composer un Pu Er, c'est un peu comme composer une grille d'accords, il faut trouver les notes qui vont bien ensemble. On peut mélanger le Pu Er tout comme les DJ mixent la musique. C'est un monde très libre, beaucoup de choses sont permises même si certains sont peu tolérants.
Il existe autant d'arômes dans le Pu Er qu'il existe de sons d'instrument. On peut les modifier, les manipuler, les enrober. Certains n'utilisent que des sons purs: terroirs uniques. D'autres adorent les vibrations éclectiques des musiques électroniques.
On peut tout créer mais tout ne sera pas acclamé.
Dans le Pu Er, il existe des majors comme des petits labels, ils pressent tous des disques mais ils sont de plus en plus petits à cause de la montée des prix.
Pour créer un bon morceau, il faut parfois chercher loin. On cherche au piano ou dans un vieil entrepôt. On hésite, on va voir, on se perd, on revient, on se repère...
Pour trouver la phrase qui sonne juste, il ne faut pas avoir peur des fausses notes . Un accord raté et on déguste!
En thé comme en musique, il n'y a pas de lieu dédié pour expérimenter. On peut trouver la note magique au fond d'un Gaiwan ou bien en tapant sur une table.
Tout comme jouer de la musique, préparer un thé peut demander un certain savoir faire, chacun ajoute sa touche personnelle à l'œuvre, son propre Gong Fu. Ainsi, le goût du thé sera différent selon la personne qui le prépare. On peut tenter de standardiser sa méthode d'infusion, en prenant en compte beaucoup de paramètres: la façon de tenir le Gaiwan, les temps d'infusion, la température de l'eau, la quantité de thé. D'autres préfèrent tout faire au feeling. Certains sont Classique, d'autres Jazz...
Infuser un thé, tout comme jouer de la musique, requiert une certaine notion du temps. Il faut sentir quand c'est prêt. Chaque personne ajoute un petit quelque chose à l'œuvre, sans que l'on puisse exactement le définir...
Il n'y a pas une façon exacte de préparer un thé.
Apprécier une musique peut se faire seul sur son canapé ou au milieu d'une piste de danse enflammée. On entre alors dans un univers très complexe.
A mon sens, il y a différents niveaux d'appréciation, tout dépend du standard que l'on requiert à un moment précis. On n'attendra pas la même chose d'un thé au fin fond d'une montagne que dans un salon de thé. Des fois, je ne bois du thé que pour me réchauffer tout comme j'écoute de la musique pour avoir un fond sonore.
Il y a aussi des moments où l'on se prépare à obtenir la meilleure expérience possible: préchauffage minutieux du Gaiwan, matériel impeccable, tri des feuilles... Préparer un très bon thé peut demander du temps tout comme apprécier pleinement une musique peut demander des dizaines d'écoutes.
On trouve aussi des similitudes entre Pu Er et musique dans la façon de progresser dans ces deux arts: développer son palais, tout comme développer son oreille, c'est surtout apprendre à porter attention.
Comprendre le thé tout comme comprendre la musique nécessite une richesse sensorielle: écouter plusieurs instruments à la fois, repérer les interactions entre les musiciens, appréhender la richesse aromatique d'un thé, être sensible aux effets dans la bouche, dans la gorge, dans le corps...
Cela requiert aussi une richesse culturelle: être capable d'identifier le terroir d'un thé d'après ses qualités organoleptiques, c'est comme donner le nom d'un musicien d'après sa façon d'improviser par exemple. Il faut avoir gouté beaucoup de thé de plein de terroirs, avoir écouté beaucoup de morceaux. Bref, il faut de l'expérience.
Si la richesse sensorielle peut être plus développée chez certains (oreille absolue, palais très fin...), la richesse culturelle ne peut pas être innée. Les deux pôles de compétence peuvent être enrichis au fil du temps...
Enfin, il y a cet élément difficile à décrire provoqué par la musique et le thé: le feeling
En musique, on peut l'appeler le groove, le swing, le duende. On le nomme le Chaqi ou tout simplement le feeling (感觉) dans le monde du thé chinois. C'est presque un sixième sens qui est titillé. La puissance de ces effets n'est pas forcément liée à la violence en bouche (amertume, astringence) ou à la violence à l'oreille (dissonance, tempo élevé...).
Les thés d'Yiwu ont un effet assez puissant sur moi, il ne sont pourtant pas très agressifs en bouche. Il semble que ces sensations varient selon les buveurs et les périodes.
Un différence pourtant, entre la musique et le thé: L'expérience... Combien de morceaux de musique avez vous écoutés dans votre vie? Combien de thés différents avez vous bu?
Pour des raisons matérielles, il est bien plus facile d'être pointu en musique que de comprendre le thé.
Cela dit, ces deux milieux sont très riches et dans les deux cas, il faut se spécialiser ou se contenter d'une approche superficielle. Il est impossible d'écouter toutes les musiques tout comme il est impossible de comprendre tous les thés du monde.
J'adore mélanger mes deux passions. Boire du thé en écoutant de la musique est mon plus grand plaisir!
Le thé est une musique qui se boit...
Bonjour William,
ReplyDeleteUn article écrit avec le coeur. Les photos laissent la place à l'inspiration. Ensemble très réussi.
Bravo et Merci.
Nicolas
Superbe billet, très personnel, et que dire des photos... bravo!
ReplyDeleteEt c'est quoi le Rihanna du thé ?
ReplyDeleteBonjour,
ReplyDeleteMerci encore de partager ces informations sur le Pu Er.
Tu mentionnes la subtilité des arômes de chaque Pu Er et leur finesse. Mais ces parfums ne sont-ils pas altérés par les pesticides employés pour la production du thé. Les scandales liés à la sécurité alimentaire sont nombreux en Chine. Le dernier étant celui du vin frelaté de grands vignobles. As-tu des informations à partager sur ce sujet concernant le thé. Les grandes sociétés de production sont contrôlées plus souvent que les petites productions familiales dont les marges financières sont plus réduites donc plus enclin à donner un "coup de pouce" à leur production en employant divers produits chimiques comme ont a pu le constater pour d'autres produits alimentaires comme le lait, le porc, le vin...
Merci.
Monsieur Ma,
ReplyDeleteLa relation entre les pesticide et le goût du thé est très floue. Certains experts disent que les pesticides apportent de l'astringence; d'autres disent que la différence est dans le feeling, d'autres enfin affirment qu'il n'y a aucune différence.
Pour ma part, je penche pour la dernière option. Cela dit, c'est très difficile à prouver pour plusieurs raisons:
1- il est difficile de savoir quel thé contient des pesticides, c'est un sujet un peu tabou.
2- les théiers qui ne reçoivent pas de pesticides poussent dans un environnement différent. On pourrait donc attribuer la différence de goût à la présence d'autres arbres, à plus d'espacement entre les théiers, à l'ombrage...
3- Pour le feeling, c'est très subjectif; certains buveurs de longue date ne ressentent rien du tout tandis que d'autres se fient plus au feeling qu'au goût pour évaluer un thé.
En revanche, le Pu Er n'est sûrement pas le thé le plus exposé aux produits phytos. On dit que le Tie Guan Yin est le thé le plus "traité", cela dit, je n'en sais pas plus.
Étant donné la montée des prix du Pu Er, je pense que l'intérêt des agriculteurs est de préserver au mieux leurs théiers et de jouir chaque années de prix plus élevés.
Enfin, je pense que la peur des doses massives de pesticides est sans fondement. D'une les produits chimiques ont un coût, l'agriculteur se doit de les utiliser avec parcimonie. Si l'on pulvérise trop d'engrais, les feuilles se développeront trop vite et donneront des feuilles jeunes (Huang Pian) qui coûtent une misère. Il n'y a donc aucun intérêt à traiter à tout-va. En général, les plantations sont récoltées toutes les deux semaines et le Gu Shu une fois par mois.
Le sujet des pesticides dans le thé est difficile à traiter sans être qualifié. Récemment, j'ai mis la main sur un rapport d'analyses du Pu Er. J'attends d'avoir les connaissances suffisantes en chinois et en science pour en tirer des conclusions.
Salutations
William
Bonjour,
ReplyDeleteMerci William pour ces précisions. Effectivement l'argument du coût-rendement- qualité est à prendre en compte aussi pour les petites productions.
A bientôt