Saturday, September 25, 2010

Xiao Mengsong


La rue principale de Meng Song
     A ne pas confondre avec Da Mengsong: une petite ville située au nord de Nan Nuo Shan. Xiao Mengsong se trouve au Sud-sud-ouest de Jinghong, à deux kilomètres de la Birmanie. Le grand village est perché au sommet d'une montagne. En contrebas, d'immenses plantations d'hévéas côtoient les champs de bananiers. Sur le grand plateau qui borde le village: des carrières et des rizières. Autant dire que Mengsong ne compte pas que sur le thé pour vivre.

Cette carrière est importante pour l'économie du village
Les rizières de Meng Song


     Le climat est assez froid et humide, on croise des pommiers, des plants de tomates et d'autres sortes de végétaux qui ne me sont pas familières du Banna. Le ciel est d'un bleu profond, comme dans le sud de la France. En journée, le soleil tape fort et on est mieux sous la canopée.





     Le jardin à thé n'est pas immense mais comporte de beaux spécimens. Mengsong est populaire pour le Ku Cha (thé amer). Une partie des vieux arbres se trouve dans la jungle, étendue sur quelques collines, l'autre partie se situe aux alentours des hameaux, sur un terrain entretenu.

Les théiers sont très faciles d'accès
Ce théier n'a pas la retraite a 60 ans lui...



     Dans des zones un peu plus reculée, on observe des Tai Di. A Mengsong, on les laisse pousser un peu plus haut que dans les autres région. Beaucoup ne sont pas taillés du tout.On rencontre aussi des plantations de thé sur terrain plat: c'est assez rare dans le Banna.



Ce modèle de plantation laisse plus d'espace aux theiers




     Cet endroit constitue un beau champ d'investigation pour le thé de plantation. Chaque endroit dispose d'un environnement différent: des cultures mixtes, un ruisseau, des camphriers... Malheureusement, la plupart de ces théiers n'ont qu'une dizaine d'année. Ce n'est pas très buvable... Rendez vous dans trente ans!


Cultures mixtes


     A Mengsong, on trouve du Ku Cha (thé amer). Dans le sud-ouest du Banna, une espèce de théier produit des feuilles particulièrement amères. Rien ne distingue visuellement cette variété des autres théiers, il faut goûter la feuille fraîche pour les différencier.


Cette marque rouge indique au cueilleurs que c'est un théier a Ku Cha


     A Bulang Shan et à Mengsong, on récolte séparément les arbres à Tian Cha (thé sucré) et les arbres à Ku Cha (thé amer). Il s'agit bien d'une caractéristique héréditaire de l'arbre. La taille ou la situation géographique du théier n'a rien à voir.


Ces arbres produisent du thé sucré



     Cela dit, il y a peu de jeunes arbres à feuilles amères car les producteurs préfèrent planter la variété à feuilles sucrées. Cela explique pourquoi la plupart du Ku Cha est issu de vieux arbres. A Mengsong, il y a beaucoup d'arbres anciens à feuilles sucrées. Un Gu Shu de cette région ne sera donc pas forcément amer.

Entre deux ruisseaux, dans la jungle


     Le thé amer est mélangé à d'autres thé. S'il est bien dosé, c'est un peu comme ajouter du sel dans un plat, cela donne du punch à la liqueur. Dans certains cas, il est consommé pur. Si la cuisine française valorise peu l'amertume, les habitants du Yunnan aiment cette saveur. Certains plats peuvent être très amers comme le Ku Gua (courge amère) ou les serpents de rivière. Manger amer, c'est comme manger pimenté, au début, c'est difficile mais après, c'est un plaisir!


     Même au sein de la Chine,chaque consommateur a ses propres exigences. Les acheteurs venus de Canton n'achètent pas le même thé que ceux venus de Kunming...

A droite la Chine, à gauche, la Birmanie

2 comments:

  1. Merci pour ce nouvel article cher William, j'étais hier chez Sylviane qui nous (Françoise et moi) a beaucoup parlé de ton "chemin du thé", je suis éblouie et pleine d'admiration, BRAVO! Dès que je rentre je t'enverrai un mail, d'ici c'est impossible, les courriels arrivent à Nantes mais n'en partent pas... pourquoi? Mystère!

    ReplyDelete
  2. Merci pour ce commentaire cher Francine!

    Mon chemin du thé est plutôt boueux en ce moment, il n'arrête pas de pleuvoir sur le Banna. Les feuilles ont du mal a sécher, du coup, le thé manque d'arôme . Heureusement qu'il reste encore un mois pour les récoltes d'automne.

    J'espère que le périple aux portes de la Bretagne (ou dans la Bretagne... a débattre) est parsemé de bons thés. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas bu de Darjeeling, ou même de Long Jing. J'aimerais être a vos cotés pour partager ces moments de dégustation.

    A bientôt!

    ReplyDelete