Monday, January 10, 2011

Théiers naturels à Jingmai


    Cette année, à Jingmai, le gouvernement local a ordonné la conversion des immenses plantation en terrasses (Tai Di Cha) en champs de théiers naturels (Sheng Tai Cha).


    Jingmai est une montagne possédant beaucoup de théiers anciens, et encore plus de Tai Di..
Les arbres au premier plan sont du Sheng Tai Cha.

    Transformer du Tai Di en Sheng Tai, qu'est ce que cela signifie?

-on coupe cinq arbres sur six. De cette façon, le Sheng Tai a beaucoup de place pour se développer et le sol est moins sollicité.

-On ne peut pas traiter le Sheng Tai Cha avec des produits phytosanitaires.

-des arbres divers sont plantés dans le champs naturel.

-le jeune Sheng Tai Cha n'est récolté que deux fois au printemps, une fois en été et une fois en automne.

Du Sheng Tai Cha agé d'environ trente ans, constatez l'espacement important des arbres.

Avec toutes ces contraintes, la production de feuille est très réduite. Le Sheng Tai Cha coûte 50% à 100% plus cher que le Tai Di. Quand on vient juste de convertir le champs, le Sheng Tai a un goût identique au Tai Di. Cependant, au fil des années, l'arôme se complexifie. Certains trouvent le vieux Sheng Tai meilleur que les théiers anciens car ils ne développent ni amertume, ni astringence. Les vieux théiers de Jingmai donnent en effet des feuilles assez amères.

Sheng Tai Cha d'environ soixante ans, il est probablement vendu comme théiers anciens . L'environnement est identique à celui des vieux arbres.





    Cette décision est un investissement sur l'avenir. La production de feuille est maintenant fortement réduite à Jingmai. Dans deux ans, il n'y aura plus aucun Tai Di sur Jingmai. Cette montagne sera donc « garantie » sans pesticides ni engrais. Dans les premières années, les producteurs de Jingmai vont perdre de l'argent du fait de la production réduite. Cependant, on dit que le prix du Sheng Tai et du Gu Shu de Jingmai pourrait atteindre des sommes astronomiques.


    Cette action est plus ou moins bien accueillie par les agriculteurs, les avis sont partagés. Toujours est t-il que c'est une décision du gouvernement et que tout le monde doit s'y plier.

Sheng Tai vs Tai Di

1 comment:

  1. Bonjour William,

    C'est une excellente nouvelle pour la Nature et pour la qualité du thé dans les années à venir.

    Meilleur voeux pour cette nouvelle année.
    Amicalement
    Nicolas

    ReplyDelete