Thursday, November 25, 2010

Man Nuo

Find this article in English on my website


    Il est de ces endroits comme Lao Ban Zhang ou Yiwu dont le seul nom provoque des réactions hystériques chez certains amateurs. Si je vous dit « Man Nuo »?

    Ce nom n'aura surement aucun effet sur vos neurones. Man Nuo est situé au nord de Menghai, perdu dans les montagnes, aux alentours d'une petite ville appelée Mengwang.
Le Nord du Banna est très différent du Sud
    A Menghai, ce village alimente quelquefois les conversation, il reste portant méconnu de la plupart des amateurs de thé. En effet, Man Nuo est le seul village de ce secteur à posséder de vieux théiers. Le gouvernement local favorise le développement de la culture d'hévéas et de bananiers. J'ai découvert cet endroit tout à fait par hasard à la suite d'autres aventures...

Man Nuo
    Man Nuo est occupé par les Bulang. Cette minorité vit principalement dans le sud ouest du Banna mais on en trouve occasionnellement dans le nord. Les Bulang sont les cultivateurs de thé par excellence. Je n'ai jamais traversé un village Bulang sans croiser des feuilles de thé faisant bronzette dans la cour d'une maison.
    Man Nuo a quelques particularités. Tout d'abord, on y croise très peu de Tai Di. En tous cas pas aux alentours du village. La quantité de vieux théiers n'est pas impressionnante: ce village ne produit pas autant de thé que Ban Zhang, Jing Mai ou autre Lao Man E.

On trouve peu de ce genre d'arbre aux alentours du village
Un arbre de taille moyenne pour Man Nuo
    L'environnement est assez singulier: les vieux théiers sont en zone défrichées, très exposés au soleil. Ils sont plus espacés que la moyenne et beaucoup atteignent une belle taille. Le seul élément de biodiversité notable est la forte présence de bambou

bambou, bananes et riz...
    Certains théiers poussent au milieu d'autres cultures. Il semble que les habitants de Man Nuo aient peu de place pour se développer.
Ici, on ne perd pas de place!

    Enfin, on trouve, dans ce village, pas moins de quatre variétés de théiers: de petites à très grandes feuilles. Cela donne un mao cha très éclectique et un thé peu commun.

    On trouve très peu de thé venant de Man Nuo, comme j'ai visité ce site en été, je n'ai pas pu ramener de bons échantillons.


    Man Nuo est un exemple de Gushu moins cher que les terroirs connus. C'est là aussi l'avantage de vivre dans le Yunnan. Peut-on trouver un thé de Man Nuo en Europe? À Pékin? Rien n'est moins sûr...
Le roi de Man Nuo

1 comment:

  1. En réponse à cette question : on peut trouver du thé de Mannuo chez nous à Lauris, Galerie Yunnan
    Un trés beau thé de la première récolte du printemps 2009 !
    Cordialement

    ReplyDelete