Saturday, November 20, 2010

Naka

Find this article in English on my website


     Naka est un village Lahu célèbre mais peu de gens savent exactement où il se trouve. C'est un endroit assez reculé qui n'apparait pas sur toutes les cartes. Pour faire simple, entre Menghai et Jinghong, il y a Nan Nuo Shan au sud et Mengsong au Nord. Au nord ouest de Mengsong se trouve le point culminant du Xishuangbanna, à 2400m. Naka se trouve sur la façade nord de cette montagne.

Le toit du Banna


Rizières sur les plateaux

    C'est un village particulièrement difficile d'accès car la route est mauvaise et la petite ville la plus proche est à une heure de moto. Par temps de pluie, le village est isolé. Comme dans beaucoup de villages Lahu, les habitants sortent peu. La plupart ne parle pas un mot de mandarin et l'isolement géographique de Naka n'arrange pas les choses.

Naka vu de loin
    Pourtant, Naka est un petit coin de paradis. L'air y est d'une pureté enivrante et le paysage est magnifique. L'altitude faisant, l'environnement est assez différent du reste du Banna. Le village est à mi-pente, au milieu des théiers.
Naka vu de près
    La moitié des champs de thé est occupée par de grands théiers qui poussent en forte concentration, comme à Hekai, Jingmai ou Banzhang. Ils forment une véritable jungle. Peu de biodiversité, ensoleillement maximal et pente assez importante. Le champ de Gushu est bordé par une forêt peu entretenue où les locaux vont chasser leur gibier.






    En contrebas et aux abords du village, plusieurs plantations: des jeunes et des vieilles... On compte grosso modo une moitié de Tai Di et une moitié de Gushu à Naka. Les plantations de Naka se vendent plus cher que la moyenne. D'une part parce que l'altitude est élevée, d'autre part parce que beaucoup de théiers ont plus de quarante ans. C'est donc un Tai Di de qualité supérieure et cela se confirme en goutant les échantillons. Même s'il n'égale pas le Gu Shu, le Tai Di de Naka et de la région en général est très appréciable.
Admirez la biodiversité ambiante



    Quand on se promène dans le marché du thé, on croise beaucoup de galettes nommée Naka (那卡). Il semble que beaucoup de manufactures du nord de Menghai aiment donner ce nom à leur thé. Encore une fois, il faut faire attention aux appellations trompeuses.
Les galettes du haut mentionnent Naka alors qu'elles sont en fait produites à Mengsong
     Qu'est ce qui fait la réputation de Naka? Surement l'alliance de l'amertume et de la puissance aromatique du Nord. En général, les thé aromatiques (Nan Nuo, Wu Liang, Mengku...) s'opposent aux thé plus profonds que l'on boit pour les sensations en bouche et dans le corp (Bulang, Yiwu...). Ici, un peu comme à Jingmai, les deux pôles se rencontrent dans une même tasse. Le thé de Naka est un de mes préféré.

5 comments:

  1. Photos (et paysages) sublimes !!
    Allez hop, je m'en fais un fond d'écran.
    Merci !

    ReplyDelete
  2. William,

    Thank you for presenting these tea areas in such great unbiased detail. Your pictures and text transport us to these areas as we read each post.

    To understand the nature of the environment where tea grows is to understand the long relationship tea has with nature.

    Thanks for enriching this understanding.

    Peace

    ReplyDelete
  3. C'est sympa de voir tes progrès en photos.

    Mais tu pourrais prendre des photos de filles. T'aurais plus de visites :-)

    ReplyDelete
  4. @Sébastien
    Les paysages sont bien plus sublimes que les photos, je regrette de ne pas pouvoir prendre des photos avec mes yeux. L'air de cette région a une odeur si enivrante, on pourrait presque le manger.

    @Matt
    Thanks for the add, I'm glad that you enjoy my blog. When I'll have time, I will translate it.

    @Antoine
    Les filles, je les garde pour mes yeux. Pour cela, il faut venir dans le Banna! 大色狼!

    ReplyDelete
  5. Tes photos sont superbes... Et les descriptions sont très intéressantes! Et hop, dans mes flux ^^ Je sais pas pourquoi ils affichent "Anonyme". Je déteste ces trucs où si t'as pas déjà un blog ou un compte quelque part, t'existes pas... Ca me pose souvent problème! Mais, euh... Bon blog ^^ (c'était Amélie)

    ReplyDelete