Thursday, October 28, 2010

Conflits de voisinage

    Les champs de thés peuvent être une créer des tensions entre les villages. Étant donné la montée des prix récente, les vieux théiers sont à la fois une source de revenu et de prestige importante. Chaque famille a sa parcelle attitrée au sein d'une grande forêt de théiers. Pourtant, il arrive que deux villages se disputent un champ de thé. Voici deux exemples:



1-Jingmai Shan

    Au sommet de Jingmai se trouve un immense plateau rempli de théiers sauvages appelé Da Ping Fang. La majorité du thé du village principal appelé Jingmai provient de cet endroit. Une jolie route traverse le champ et mène aux autres villages du coin.

Route principale sur le sommet de Jingmai Shan


    Notamment au village appelé Mangjing qui se situe sur la montagne éponyme. Bien que proche de Jingmai, cette montagne offre un thé assez différent. Leurs champs de vieux théiers se trouvent autour de leur villages, loin de Jingmai. La montagne de Mangjing est occupée par les Bulang tandis que la montagne de Jingmai est habitée par les Dai.

    Les champs de Mangjing sont moins impressionnants que le grand plateau de Jingmai. Du coup, dans les dernières années, les habitants de Mangjing ont emmené les visiteurs sur le plateau de Jingmai en disant que les théiers leur appartiennent. Il paraît qu'un des habitants de Mangjing s'est même rendu jusqu'à Pékin pour faire la promotion de son village qui jusqu'alors vivait dans l'ombre de Jingmai.

On trouve beaucoup de théiers de cette taille sur le plateau

    Les Dai de Jingmai se sont fâchés. Après plusieurs combats entre les deux villages, les Dai ont bloqué la route, rendant la vie difficile aux habitants de Mangjing. Pour se rendre à la ville la plus proche, les Bulang sont obligés de prendre cette route. Il y a eu plusieurs cas rapportés de Dai embusqués le long de la route et attaquant les Bulang de Mangjing. Cette année, les deux villages ont décidé de construire une nouvelle route qui contourne le plateau. Quand elle sera terminée, les Bulang de Mangjing n'auront plus le droit d'utiliser la route du plateau.


La nouvelle route contournera le plateau pour se rendre a Mangjing
 



  Il n'y a pas de police dans les montagnes. On peut donc assister à des combats assez violents et il arrive souvent qu'il y ait des blessés grave, voire des morts.



2- Yiwu Shan

    Pour faire simple, deux villages Yao: Gua Feng Zhai et Ding Jia Zhai, se partagent trois champs de thé situés très loin dans la montagne. Ding Jia Zhai est à l'Ouest des champs tandis que Gua Feng Zhai est au Sud.

Les champs de thés se trouvent entre sur les pentes entre les deux grosses montagnes.

    Depuis les deux villages, il faut plusieurs heures de marche pour accéder aux théiers. Le thé issu de ces jardins se vend très cher. Comme il y a peu de monde dans la jungle, il arrive que des cueilleurs aillent délibérément récolter les théiers de l'autre village.


    Cette année, au printemps, des habitants de Gua Feng Zhai ont été pris en flagrant délit par les Yao de Ding Jia Zhai. S'en est suivi une altercation, le conflit a dégénéré et chaque village a appelé des renforts. Au final, c'est plus d'une centaine de Yao qui s'est battu dans un des champs. Comme certains avaient des fusils à poudre noire, la bataille s'est enlisée, elle aurait duré dix heures. Cette fois ci, plusieurs dizaines de policiers sont venus de tout le Banna pour mettre fin au conflit. Bilan: beaucoup de blessés léger, 5 blessés graves et plusieurs personnes en prison...


    Ces conflits de villages peuvent être très compliqués. On ne sait pas trop pourquoi on se bat, on a juste en mémoire la dernière altercation... Un jour on se bat, l'autre jour on fait du commerce. Les relations entre les habitants, entre les villages, entre les ethnies, sont assez complexes.


    Toujours est-t-il qu'à part les Lahu qui vivent vraiment reclus, je ne ressens pas de racisme particulier entre les minorités. Il est courant de trouver plusieurs ethnies dans un même village et cela ne pose pas de problèmes. Pour les mariages inter-ethniques, cela dépend des endroits.


Temple Dai, Jingmai

    Pour finir, vous pouvez voir que le monde du thé n'est pas seulement fait de salons Zen et de belle porcelaine. Dans une tasse de thé, il y a beaucoup d'Histoire...

2 comments:

  1. Bonjour William,
    Faisant des recherches sur les traitements à la main du thé et plus particulièrement sur le Pu Er je suis arrivé sur ton blog.
    Je te remercie de nous faire partager ces informations si bien documentées et illustrées.

    ReplyDelete
  2. Bonjour monsieur ma,
    Merci pour le commentaire!
    Si tu as besoin d'aide pour tes recherches, tu peux me contacter: w.osmont@gmail.com
    Au plaisir!

    ReplyDelete